Olivier Noël est artiste plasticien, designer et céramiste. Il assoit sa pratique sur les cycles de la matière et du temps, en révélateurs de l’impermanence.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy puis de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, sa pratique artistique s’est engagée dès le début des années 2000 dans une approche sensible des matières de territoires.

Ces matières manipulées depuis l’enfance, principalement le bois et la terre, sont au cœur de son projet de Post-diplôme en Recherche et Création Design intitulé « Design et savoir-faire en régions » et qui lance sa pratique professionnelle.

Son approche éthique et éco-responsable de designer le conduisent à envisager sa pratique comme une discipline de recherche. Du dessin à l’expérience de la matière, le projet s’élabore dans le temps long de l’atelier, lieu  de toutes les transformations. Ici, ailleurs, il construit les ponts entre art, artisanat et design. Les frontières tombent. En additions et en suspensions, le processus créatif s’exprime alors, riche de tous les possibles.

Son travail propose une valorisation raisonnée des ressources naturelles, dans un aller-retour permanent entre connaissance historique et pratique contemporaine, une réflexion globale et prospective des enjeux sociétaux.

Par l’échange, le partage et la pédagogie, Olivier Noël nourrit des ressources humaines en développant des projets d’éducation artistique et culturelle de territoire, en menant des actions de sensibilisation à l’art, l’architecture et la céramique.

Olivier Noël ouvre désormais ses formes utiles à l’expérimentation, les confronte à leur vanité, en écho au wabi-sabi, en miroir de nous-mêmes.